mercredi 23 octobre 2013

Gibraltar de Marc Fiévet

Synopsie: Vingt-trois opérations réussies sur toutes les mers du monde, des tonnes de drogue saisies, une vingtaine de grands truands, internationaux arrêtés: pendant six ans, Marc Fiévet a été, pour les douanes françaises, le plus précieux des agents infiltrés. Pourtant, en septembre 1994, à la suite de l'interception d'un cargo bourré de cocaïne pour les besoins d'une énième mission, les douanes françaises l'ont lâché, refusant de révéler son vrai rôle, sans doute afin de ne pas divulguer leurs méthodes. Marc Fiévet a donc été incarcéré pour "trafic de drogue", lui qui risquait chaque jour sa vie en piégeant les narcotrafiquants! Sa libération devait avoir lieu, au plus tôt, en 2017.
C'est du fond de sa cellule, à Fresnes, que cet homme de l'ombre nous a livré pour la première fois le récit de son odyssée, en 2003. Depuis, grâce à sa pugnacité et à celle de son avocat, Me Christophe Pech de Laclause, il a été mis en liberté- conditionnelle en 2005 et définitive en 2013.
Marc Fiévet peut désormais lutter, cette fois-ci à visage découvert, pour obtenir sa totale réhabilitation. Car enfin, il a tout de même fait plus de dix ans de prison...


J'ai été prise aux tripes par cette histoire vraie! On comprend très vite la détresse de l'auteur lorsqu'il a accepté sa première mission. Il ne pensait qu'au bien- être de sa petite famille et puis il avait confiance en les douanes françaises. Il s'est appliqué pour chacune de ses missions au péril de sa vie, permettant aux douanes de faire à chaque fois de plus grosse prise.
Il est devenu le bras droit du plus gros narcotrafiquant pour fournir des infos. Il était le meilleur des agents infiltrés, pourtant improvisé: recruté sur le tas. Il a servi pendant 6 ans les douanes françaises, malgré ses doutes et les inquiétudes de sa famille.
Pourtant malgré sa loyauté, lorsqu'il fût arrêté par les douanes canadiennes en possession d'un cargo rempli de cocaïne alors que les douanes françaises étaient parfaitement au courant de cette mission, ils l'ont renié. Ils ne lui ont pas tendu une main salvatrice, ils l'ont laissé s'enfoncé dans l'enfer qu'est la prison mais non pas sans être assuré qu'il ne parlerait pas en lui promettant que si il plaidait coupable, la France demandera son extradition et qu'il ne ferait que 5 ans de prison. Ils lui ont servi un beau mensonge qui lui a coûtait 10 ans de sa vie.
Tout au long de ma lecture j'ai certes été en colère pour certaines de ses décisions mais j'ai surtout admiré son courage et sa ténacité dont il fait toujours preuve aujourd'hui pour réhabilité son nom.
tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire